Techniques de formation innovantes, actives, participatives et collaboratives: de quoi parle-t-on ?

Ce site propose des ressources pour la formation afin de découvrir et approfondir des techniques pédagogiques innovantes, actives, participatives et collaboratives pour l'enseignement. L'ensemble de ces ressources et exercices proposés constitue des pistes possibles à adapter (parcours de formation à la demande) pour développer une formation selon ses objectifs, les profils des participants, leurs attentes et les temps impartis. Sous licence : CC By-Nc-Sa

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Chapitres Documents à télécharger Vidéos à télécharger Observations
1-Introduction et généralités.

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100-continents_pedago-B_Fleury.pdf
110-mediation_mediatisation-A_Schneider.pdf
120-interdisciplinarite-RJ_Lawrence.pdf
130-pluridisciplinarité_autres-D.Perez.pdf
105-Déf_didactique-AMGOUN HD Officiel.mp4
140-La Pédagogie-EduKey.mp4

Triangle pédagogique de J. Houssaye et ses extensions.
Didactique et pédagogie, médiation et médiatisation, pluri, inter et transdisciplinarité.
Nuages de mots.

2-Principaux courants pédagogiques.

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210-Le modèle de la transmission, une conception traditionnelle de l’empreinte.pdf
220-Le courant béhavioriste, une réponse à un stimuli.pdf
230-Le courant cognitiviste, une stratégie mentale.pdf
240-Le courant constructiviste, un processus d’apprentissage.pdf
250-Le courant socio-constructiviste, la dimension relationnelle dans l’apprentissage.pdf
 

Modèle transmissif, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme.
Brainstorming collaboratif et cartes mentales (travail de synthèse en groupe).

3-Des concepts d’apprentissage issus du courant socioconstructivisme.

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310-La didactique professionnelle, un nouveau regard.pdf
320-didactique professionnelle-psychologie des acquisitions.pdf
330-Jean Lave_de l’apprentissage situé.pdf
340-Apprendre-conjointement.pdf
350-contexte_theorique_stage_entreprises.pdf
  Apprentissage situé.
Apprentissage de l'activité.
Le modèle de Kuutti / Engeström
Modèles théoriques pour les stages
Travail en groupe pour fiches résumés
4-Techniques pédagogiques pour des apprentissages innovants, actifs, participatifs et collaboratifs.

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401-Techniques pédagogiques.jpg
430-guide_methodo_collaboratif.pdf
440-guide_pratique_sur_l-apc.pdf
450-pedagogie-par-projet.pdf
404-Impliquer-les-élèves.mp4
405-pédagogies-actives.mp4
406-travail collaboratif.mp4
407-pratiques_collaboratives_participatives.mp4
410-salle-innovante-collaborative.mp4
420-visite_fablab.mp4

Que signifie des techniques de formation innovantes, actives, participatives et collaboratives ?
Ces techniques pédagogiques vues selon trois axes: les organisations, les outils numériques ou non et les démarches

5-Mise en situation des apprentissages

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500-zeppelin.rar
510-traitements-dechets.rar
520-veille_securite_travail.rar
 

Nous allons dans ce chapitre aborder quelques situations d'apprentissage réelles (vidéos ou/et contenus de cours) que nous analyserons au regard des modèles et techniques pédagogiques vus précédemment.

6-Développement d’une séquence d’enseignement

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Seconde session, contenus à définir suite à la première session